Est-ce que tout le monde peut choisir le traitement Invisalign?

Vos dents présentent un désalignement quelconque et vous devez opter pour un traitement orthodontique pour pouvoir enfin afficher le sourire de vos rêves, notamment? Vous avez entendu parler des gouttières Invisalign et vous aimeriez savoir si cette option est envisageable pour vous? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais (Québec, Trois-Rivières, Beauport, Rivière-du-Loup et Shawinigan), nous savons combien le choix d’un traitement orthodontique peut être important. Poursuivez votre lecture pour découvrir dans quelles situations nos orthodontistes peuvent habituellement proposer Invisalign.

Quelles malocclusions peuvent être traitées? Les gouttières Invisalign, aussi appelées « aligneurs » ou « coquilles », peuvent permettre de corriger une foule de problèmes de malocclusion plus ou moins complexes, et ce, quel que soit votre âge. Voici quelques exemples des principaux troubles qui peuvent être traités de cette façon :

  • Des dents qui se chevauchent en raison d’un espace insuffisant dans la bouche qui les empêche de se positionner adéquatement;

  • Une occlusion croisée ou un surplomb vertical ou horizontal négatif, qui surviennent lorsque les mâchoires supérieure et inférieure, une fois fermées, sont incorrectement alignées (les incisives du bas, par exemple, pourraient se retrouver devant celles du haut);

  • Un diastème, soit un espace qui se forme entre deux dents, comme on le voit fréquemment avec les incisives du haut.

Quelles sont les limites des aligneurs? Comme les appareils fixes (broches), les gouttières Invisalign sont utilisées pour de nombreux traitements orthodontiques. Les deux solutions présentent toutefois certaines limites, puisque leurs particularités respectives leur permettent d’agir différemment sur le mouvement des dents concernées. Les coquilles, par exemple, pourraient ne pas être privilégiées pour une personne nécessitant des rotations dentaires majeures ou un déplacement plus important des mâchoires. Certains cas complexes peuvent même requérir l’utilisation combinée des gouttières et des broches. Est-ce fait pour vous? La seule manière de savoir si le traitement Invisalign convient à votre situation dentaire est de consulter votre orthodontiste. Chaque patient étant différent, le spécialiste doit étudier votre problème afin de vous proposer le meilleur traitement pour vous procurer le sourire dont vous avez envie. Vous souhaitez rencontrer un orthodontiste pour entreprendre un traitement orthodontique (Invisalign ou non) à Québec, à Trois-Rivières ou dans une autre de nos cliniques? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nous prenons soin de vous fournir toutes les informations nécessaires avant de commencer un traitement. Communiquez avec nous pour toute question ou pour prendre un rendez-vous!