Vous ou votre enfant avez un problème de désalignement des dents ou de positionnement de la mâchoire, par exemple? Vous envisagez de recourir à des soins orthodontiques pour corriger la situation et vous vous demandez combien de temps sera nécessaire pour que vous ou votre enfant retrouviez un joli sourire et amélioriez votre santé dentaire? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais (à Québec, à Beauport et à Trois-Rivières, notamment), nous mettons chaque jour notre expertise en orthodontie à votre service. Si seule une consultation peut permettre une évaluation juste de la durée d’un traitement, voici néanmoins quelques informations pour vous faire une première idée sur le sujet.
Durée moyenne
La durée d’un traitement orthodontique varie le plus souvent entre 6 mois et 3 ans. La majorité des traitements, cependant, s’échelonnent sur une période de 2 ans. Il peut également arriver que des facteurs viennent prolonger le tout, selon la situation du patient.
Complexité du cas
La sévérité du trouble à corriger constitue l’un des premiers éléments essentiels pour déterminer la durée d’un traitement orthodontique. En effet, la durée ne sera pas la même si quelques dents doivent être redressées ou si des extractions sont requises, par exemple. Plus le problème est complexe (malocclusion importante, grand nombre de dents désalignées, etc.), plus il se peut que d’autres spécialistes soient impliqués dans le traitement, ce qui ajoute nécessairement quelques étapes au processus.
Autres facteurs
La durée d’un traitement orthodontique ne dépend pas uniquement de sa complexité. Plusieurs autres facteurs influent sur le nombre total de mois nécessaires à l’obtention des résultats escomptés. En voici quelques-uns :
· L’âge du patient : le mouvement des dents est plus facile à réaliser chez les enfants et les adolescents que chez les adultes. Le port d’un appareil peut donc être prolongé chez les adultes.
· Le type d’appareil dentaire : les appareils dentaires requièrent des ajustements spécifiques et agissent différemment sur le déplacement des dents. Un choix approprié contribue à diminuer la durée du traitement.
· L’implication du patient : une participation active au processus est déterminante pour sa réussite, notamment en ce qui concerne le port de gouttières ou d’élastiques.
Vous voulez faire évaluer votre malocclusion et obtenir des renseignements plus précis sur la durée du traitement dont vous aurez besoin? Notre personnel à la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous aider. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques d’orthodontie à Québec, à Beauport, à Rivière-du-Loup, à Trois-Rivières ou à Shawinigan!
Comments