Les troisièmes molaires, très souvent appelées « dents de sagesse » en raison de leur sortie tardive, étaient très utiles à l’époque où nos ancêtres avaient un régime constitué en majorité de viandes crues. Avec le temps et l’évolution de notre alimentation, ces dents sont devenues moins essentielles. Lorsque leur croissance est source de complications, leur extraction peut être recommandée. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, à Québec et à Trois-Rivières, notamment, nos orthodontistes sont bien informés quant à la relation entre les troisièmes molaires et les traitements d’orthodontie chez l’adulte. Poursuivez votre lecture pour tout connaître sur le sujet!
Les risques liés aux dents de sagesse
Les troisièmes molaires ne sont pas systématiquement une source de problèmes. Néanmoins, il n’est pas rare qu’elles présentent des risques de complications, comme de l’inconfort ou des infections, lorsqu’elles ne disposent pas de l’espace nécessaire pour bien croître. Dans ces situations, leur extraction est à prévoir.
L’impact des dents de sagesse sur le traitement orthodontique
Il est fréquent de penser que lorsque les dernières molaires pousseront, elles viendront faire pression sur les autres dents et ruiner le travail d’orthodontie qui a été fait. Bien que cela puisse arriver, cette situation n’est pas très courante. Pour qu’elle se produise, il faut d’abord que les conditions y soient propices : espace insuffisant dans la bouche, mauvais angle de pousse, etc.
Si vous avez eu un traitement orthodontique et que vos dents de sagesse se décident à sortir une fois celui-ci terminé, un suivi de l’alignement de vos dents avec votre orthodontiste vous permettra de savoir si la situation est maîtrisée ou si une nouvelle stratégie doit être adoptée.
Les mesures à prendre avant d’entamer un traitement orthodontique
La meilleure manière de vous assurer que votre dentition restera bien alignée consiste à faire quelques vérifications avant de commencer un traitement orthodontique. Cela passe, notamment, par une radiographie chez le dentiste. Ce dernier pourra vous indiquer si vos dents sont susceptibles de causer de futurs problèmes en observant leur positionnement actuel, sous votre gencive. Si c’est le cas, une extraction pourrait être recommandée avant de procéder à l’étape suivante. Il se peut toutefois que vous ayez la chance d’avoir des dents bien placées ou encore absentes, simplifiant ainsi votre traitement orthodontique.
Vous êtes à la recherche d’un orthodontiste pour adultes à Trois-Rivières, à Rivière-du-Loup ou ailleurs au Québec? Contactez un membre de la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais pour obtenir une première consultation en orthodontie!
Comments