6 défauts du sourire qui peuvent se corriger avec le traitement Invisalign

Vos dents sont désalignées et ne s’emboîtent pas normalement lorsque vous fermez la bouche? Il se peut que vous souffriez de malocclusion. Heureusement pour vous, il existe plusieurs méthodes pouvant corriger votre problème, dont le traitement Invisalign, que nous proposons à la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais. Nos 7 succursales, dont celles de Québec, de Trois-Rivières et de Beauport, utilisent les gouttières invisibles pour régler, entre autres, 6 cas d’orthodontie :

1. La supraclusion

Également appelée « surplomb horizontal », la supraclusion a lieu lorsque les incisives du haut sont plus avancées que celles du bas. Si ce dépassement est trop marqué, il peut entraîner une usure anormale des dents, des maladies des gencives et des douleurs à la mâchoire, en plus de gêner le sourire.

2. La sous-occlusion

Aussi appelée « surplomb horizontal négatif », la sous-occlusion signifie que les incisives du haut se situent derrière celles du bas lorsque la bouche est fermée ou que la mâchoire inférieure est plus prononcée. La mastication et la parole sont plus difficiles, et l’usure des dents est prématurée. Les cas de sous-occlusion graves peuvent parfois requérir une chirurgie.

3. L’occlusion croisée

L’occlusion croisée peut, entre autres, survenir lorsque la mâchoire du bas est décalée latéralement par rapport à celle du haut. Dans ces situations, certaines dents supérieures se retrouvent derrière les dents inférieures une fois la bouche fermée. Il en résulte une usure anormale de la dentition.

4. Le chevauchement

Lorsque le palais ou la mâchoire ne présentent pas suffisamment d’espace pour les dents, ces dernières peinent à trouver leur place. Elles en viennent à se chevaucher, à se tordre et à changer de position. Le nettoyage devient ardu et les bactéries s’accumulent, encourageant ainsi la formation de caries et de maladies des gencives.

5. L’espacement

Des dents trop espacées et inesthétiques affectent l’estime de soi et entraînent l’accumulation de débris de nourriture entre elles. Les vides ainsi comblés deviennent de véritables « nids à bactéries » et nuisent à la santé buccale.

6. La béance

Il y a béance lorsque, une fois la bouche fermée, seules les molaires se touchent, laissant un vide entre les incisives supérieures et inférieures. La béance entraîne des problèmes de mastication, notamment.

À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nous proposons des services d’orthodontie pour les enfants et les adultes à Shawinigan, à Rivière-du-Loup, à Beauport, à L’Ancienne-Lorette, à Trois-Rivières et à Québec. Pour savoir si le traitement Invisalign est fait pour vous, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un orthodontiste!