Young woman with severe toothache at home_edited.jpg

Traitez vos désordres de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Votre mâchoire craque ou se disloque?

Vous souffrez peut-être de désordres de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ces troubles peuvent également causer des inconforts ou douleurs aux épaules, au cou et à la mâchoire. De plus, ceux-ci peuvent engendrer maux de tête, hypersensibilité de la mâchoire (qu’elle soit en mouvement ou au repos) et limitations ou difficultés à ouvrir et fermer la bouche, accompagnées de bruits articulaires (craquements ou grincements).

Woman patient complaining to dentist on dull and constant toothache

Qu’est-ce qu’une pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire?

Une pathologie de l’ATM peut subvenir lorsque le disque articulaire est déplacé ou endommagé, entrainant ainsi son dysfonctionnement. Ce déplacement peut être causé par plusieurs éléments, tels qu’un traumatisme, un grincement de dents, le stress et bien plus. Étant donné ces nombreux facteurs de risque, un traitement inter-disciplinaire peut être envisagé. Consultez votre orthodontiste pour plus d’informations.

Quelles en sont les causes?

Les ATM sont les articulations les plus complexes du corps humain; elles bougent en tous sens, et ce en synchronicité les unes envers les autres. Plusieurs facteurs peuvent être la source de désordres temporo-mandibulaires (DTM) : prédisposition héréditaire et génétique, stress et tensions psychologiques, malocclusions importantes, arthrite, troubles ou manque de sommeil, et bien d’autres. Pour un diagnostic précis et connaître la cause personnelles à votre trouble, mieux vaut prendre rendez-vous avec votre orthodontiste.

Quels en sont traitements?

Plusieurs options s’offrent à vous. La plus commune est le port d’une plaque occlusale la nuit. Cette plaque permet de protéger vos dents contre l’usure accélérée que cause le bruxisme ou grincement des dents, en plus de forcer votre mâchoire à se relâcher, diminuant ainsi de beaucoup les raideurs musculaires et articulaires.
Pour en apprendre davantage sur le sujet et entreprendre un traitement, communiquez avec la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais la plus près de chez vous.

Dentist

ORTHODONTISTE D’EXPÉRIENCE

Laissez votre sourire entre les mains d’un orthodontiste professionnel.

Dentist Office

POURQUOI NOUS CHOISIR?

Découvrez les raisons pour lesquelles notre clinique est faite pour vous.