top of page

4 conseils à mettre en pratique avant la pose de broches

Le port de broches dentaires requiert divers ajustements dans la routine quotidienne, notamment en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène buccodentaire. Certaines actions et certains changements peuvent cependant être effectués avant même la pose de l’appareil pour vous faciliter la vie. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais à Beauport, à Rivière-du-Loup et ailleurs au Québec, nous sommes passionnés d’orthodontie et nous nous faisons un plaisir de vous offrir des conseils pour rendre votre traitement le plus simple et le plus agréable possible. En voici 4 à mettre en pratique avant la pose de vos broches!

 

1. Informez-vous sur d’éventuels rendez-vous préliminaires

Un nettoyage complet peut être nécessaire avant votre visite chez l’orthodontiste pour l’installation de vos broches. Dans certains cas, le retrait des dents de sagesse est également requis afin d’éviter que leur croissance ne nuise au positionnement final des dents. Il est donc important que vous vous renseigniez sur le besoin d’ajouter un rendez-vous auprès de votre dentiste avant le jour de la pose de votre appareil dentaire.

 

2. Soignez votre hygiène buccodentaire

Veillez à brosser vos dents au moins deux fois par jour pour assurer leur santé, et commencez à adopter une routine de brossage après les repas pour que la procédure devienne un automatisme lorsque vous aurez vos broches (découvrez quelques conseils pour cette période dans cet article).

 

3. Équipez-vous pour simplifier votre hygiène buccodentaire

Munissez-vous d’une petite trousse de brossage (brosse à dents et dentifrice en format voyage) que vous pourrez apporter partout afin de vous brosser les dents après avoir mangé. Pensez à faire l’achat d’une brosse manuelle ou électrique à poils souples pour assurer un nettoyage en douceur et procurez-vous un enfileur pour soie dentaire pour faciliter la manipulation de cette dernière entre vos dents ainsi qu’autour de vos boîtiers et du fil métallique.

 

4. Adaptez dès maintenant votre alimentation

Certains aliments (caramels, gomme à mâcher, pommes entières, maïs soufflé, etc.) ne sont pas recommandés (ou sont absolument interdits) lorsque vous portez des broches dentaires, car ils pourraient les endommager. En les retirant tout de suite de votre alimentation, il vous sera plus facile de les éviter par la suite.

 

À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais (Québec, Beauport, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, Shawinigan), nous faisons de votre bien-être une priorité. Contactez-nous pour toutes vos questions liées à votre traitement d’orthodontie, qu’il soit déjà commencé ou non!

Commentaires


bottom of page