Pourquoi recourir à un traitement d’orthodontie?

On vous a recommandé des soins orthodontiques, mais vous hésitez à les entreprendre parce que vos dents ne vous gênent pas pour l’instant? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais à Québec et à Trois-Rivières, nous savons combien l’orthodontie (les broches dentaires, notamment) peut améliorer votre qualité de vie au-delà des considérations esthétiques. Dans cet article, notre équipe d’orthodontistes a regroupé pour vous 6 bonnes raisons d’y recourir.


1. Pour une bouche en santé :

Des dents qui se chevauchent, par exemple, sont plus difficiles à nettoyer et ont tendance à retenir des résidus de nourriture. Ainsi, corriger la position de vos dents vous permet un brossage plus efficace et contribue du coup à prévenir l’accumulation de tartre, la formation de caries et l’apparition de problèmes gingivaux. Par ailleurs, des dents mal alignées risquent davantage de s’user prématurément.


2. Pour une mastication optimale : 

La malocclusion — les dents supérieures qui s’insèrent derrière les dents inférieures lorsque les mâchoires sont fermées ensemble, par exemple — nuit à la mastication. Elle peut donc vous empêcher de consommer certains aliments ou provoquer des troubles digestifs. De plus, si la pression exercée sur les mâchoires est inégalement répartie, vos articulations temporo-mandibulaires pourraient en souffrir.


3. Pour une élocution aisée :

Dans certains cas, la malocclusion peut entraîner des problèmes d’élocution. En effet, la prononciation dépend en grande partie de la position des dents et des lèvres. Un traitement d’orthodontie peut ainsi vous permettre de vous exprimer plus facilement.


4. Pour un confort amélioré :

Un désalignement dentaire peut, à la longue, engendrer divers maux, comme des tensions dans les dents, les articulations, les muscles et les os, ainsi que des douleurs au visage, au cou et à la tête.


5. Pour une respiration bonifiée :

Certaines malocclusions importantes peuvent affecter considérablement la position de la langue, qui manque d’espace dans la bouche et peut obstruer en partie les voies respiratoires supérieures.


6. Pour une confiance en soi accrue :

Un sourire inesthétique mine souvent l’estime personnelle. Vous offrir une belle dentition vous permettra notamment de sourire avec assurance et équivaut par conséquent à investir dans votre bien-être et votre santé mentale.


Vous avez besoin d’une consultation en orthodontie? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais à Québec, à Beauport et à Trois-Rivières, nos professionnels chevronnés ont votre santé buccodentaire à cœur. Communiquez avec nous sans tarder pour obtenir un rendez-vous.

0 0