Quelles sont les étapes d’un traitement d’orthodontie?

Vous vous apprêtez à suivre un traitement orthodontique? Vous aimeriez en apprendre davantage sur le processus d’une telle solution visant à vous redonner un beau sourire et à corriger votre malocclusion? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais (Québec, Beauport, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières et Shawinigan), nous avons préparé cet article de blogue pour que vous puissiez découvrir le déroulement d’un traitement d’orthodontie. Bonne lecture!

 

La première visite

La première consultation avec votre orthodontiste a pour objectif de déterminer quels sont vos troubles d’occlusion et quel sera le plan de traitement le mieux adapté à votre situation. Il se peut, pour cela, que vous ayez à répondre à quelques questions et que des radiographies soient requises, par exemple.


La préparation du traitement

Selon la complexité de votre cas, votre orthodontiste effectue lors d’une seconde visite quelques examens qui lui permettront, entre autres, de déterminer avec exactitude quels mouvements dentaires devront être réalisés. Il peut s’agir de la prise d’empreintes, de radiographies supplémentaires ou de la prise de photos. Cette rencontre lui permet également de voir si une opération (telle une extraction dentaire) est nécessaire dans les cas les plus problématiques.


La mise en bouche

C’est le moment où votre orthodontiste installe vos appareils (broches traditionnelles ou linguales, ou coquilles transparentes Invisalign). Il en profite alors pour vous donner quelques conseils d’hygiène dentaire et d’entretien. S’ensuit une période de suivi plus ou moins longue, selon l’importance des corrections à effectuer, pendant laquelle vous visiterez votre orthodontiste toutes les 6 à 8 semaines pour que celui-ci s’assure du fonctionnement du traitement et fasse des ajustements au besoin (remplacer le fil orthodontique, changer les coquilles, etc.). Si votre appareil est endommagé, un rendez-vous est essentiel pour ne pas nuire au bon déroulement du traitement.


Le retrait et la rétention

Lorsque votre sourire est optimal, votre appareil est retiré. Un fil ou un appareil de rétention peuvent être requis pour éviter que vos dents ne se déplacent dans les mois qui suivront. Une fois votre mâchoire et vos dents pleinement stabilisées, c’est le retrait complet de tout appareil dentaire pour ne laisser que votre sourire resplendissant!


Vous êtes prêt à transformer votre bouche pour obtenir le merveilleux sourire dont vous rêvez? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais (Québec, Beauport, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, Shawinigan), nos orthodontistes offrent des soins d’orthodontie aux enfants comme aux adultes. Communiquez avec nous pour toute question au sujet de votre traitement ou pour prendre un rendez-vous!

0