Comment traiter l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) avec l’aide d’un orthodontiste?

Mâchoire qui craque, qui se disloque, qui n’arrive plus à s’ouvrir ou à se fermer complètement… les problèmes affectant l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) sont fréquents dans la population et peuvent toucher des gens de tous âges. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais — un réseau de 7 succursales situées à Québec, à Beauport, à Rivière-du-Loup, à Trois-Rivières, à L’Ancienne-Lorette et à Shawinigan, nous offrons divers traitements efficaces pour soigner ceux qui en souffrent. Lisez cet article de blogue pour en savoir plus!

Quelles sont les causes des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire?

Les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire surviennent généralement après un choc (accident de la route, blessure sportive, chute, etc.) ou lorsqu’une personne est atteinte de bruxisme (grincements ou serrements de dents), une situation involontaire souvent induite par le stress. On croit également que la génétique (hérédité), l’arthrite et les problèmes de sommeil chroniques ont un rôle à jouer dans l’apparition des pathologies de l’ATM.

Quels sont les impacts d’un problème de l’ATM sur la santé?

Les troubles touchant la mâchoire nuisent considérablement à la qualité de vie d’une personne qui en est atteinte. En plus de provoquer de l’inconfort au niveau de la mâchoire, ils peuvent occasionner de la douleur dans d’autres parties du corps, comme le cou et les épaules. Les problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent en outre nuire à la mastication, contribuer à l’usure prématurée des dents et entraîner des maux de tête et d’oreilles.

Quels sont les traitements possibles de l’ATM?

Plusieurs approches et solutions peuvent être utilisées — et combinées — pour traiter les dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire, notamment :

·       Le port d’une plaque occlusale la nuit (qui empêche les grincements et les serrements de dents);

·       La prise de médicaments (relaxants musculaires, antidouleurs, anti-inflammatoires, etc.);

·       La chirurgie;

·       La relaxation;

·       La physiothérapie;

·       Les modifications de l’alimentation (éviter les aliments durs et la gomme à mâcher, par exemple).

« J’ai mal à la mâchoire : qui dois-je consulter? »

Vous éprouvez de la douleur à la mâchoire au repos ou lorsque vous mangez? Consultez un professionnel sans tarder! À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nos orthodontistes chevronnés pourront vous aider à déterminer la cause de votre problème et trouveront des solutions appropriées pour vous soulager. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui dans l’une de nos 7 succursales (à Québec, à Trois-Rivières, à Beauport, à L’Ancienne-Lorette, à Rivière-du-Loup ou à Shawinigan).