Comment gérer les désagréments après une visite de contrôle chez l’orthodontiste?

Que ce soit pour des raisons esthétiques (ex. : écartement entre deux dents) ou un problème plus grave (ex. : caries causées par des dents mal alignées), un très grand nombre d’individus, enfants et adultes confondus, reçoivent des soins d’orthodontie. Ces derniers peuvent impliquer certains désagréments, notamment à la suite d’une visite de contrôle. Notre orthodontiste de la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, qui compte entre autres des succursales à Québec, à Beauport et à Trois-Rivières, vous donne ici des conseils pour mieux les gérer.

 

Préférez les aliments mous

Si vous portez des broches classiques avec des boîtiers, il est probable que vous éprouviez une certaine sensibilité dentaire après une visite de contrôle, surtout si l’orthodontiste a changé votre fil pour y appliquer une tension différente. Afin de ménager vos dents, évitez les aliments fermes ou collants comme les bonbons, les noix ou les pommes. Optez plutôt, pendant quelques jours au moins, pour des aliments mous tels que la soupe, la purée, la compote et la gelée.

 

Protégez-vous du fil

Après la pose d’un nouveau fil, il arrive parfois que ce dernier dépasse légèrement vers l’arrière, ce qui crée un frottement à l’intérieur de la joue et, éventuellement, une irritation. Le cas échéant, apposez de la cire orthodontique sur le bout du fil trop long avant que l’irritation ne se transforme en microlésion.

 

Engourdissez votre douleur

Dans certains cas, l’inconfort peut être plus important qu’une simple sensibilité dentaire. Vous pouvez alors « engourdir » votre mal de plusieurs manières, notamment :

  • En misant sur le froid : en plus de poser une compresse froide au niveau de l’inflammation, pensez à boire de l’eau fraîche, à manger de la crème glacée, à sucer des glaçons, etc.

 

  • En recourant aux produits antalgiques et analgésiques : prenez de la médication contre la douleur (ex. : aspirine, paracétamol) ou achetez, par exemple, une pommade analgésique en vente libre à appliquer de façon locale, le tout en respectant bien la posologie. Notez également que certains rince-bouches contiennent une substance anesthésiante; quelques bains de bouche pourraient donc aussi vous soulager.

 

Un traitement d’orthodontie peut être long, avec des visites de contrôle toutes les 4 à 6 semaines, en général. Pour éviter de souffrir inutilement entre vos rendez-vous dans notre succursale de Québec, de Beauport ou de Trois-Rivières, suivez les conseils et les recommandations de nos orthodontistes. N’hésitez pas à communiquer avec un professionnel de la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais pour toute question supplémentaire!

0