Broches classiques, orthodontie linguale ou Invisalign : que choisir?

Vos dents se chevauchent, sont trop espacées ou trop serrées? Un orthodontiste peut vous aider à rééquilibrer votre sourire. Mais voilà, vous hésitez quant au traitement à adopter entre les broches dentaires classiques, l’orthodontie linguale et la technologie Invisalign. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais — ayant des succursales à Québec, à Beauport, à Rivière-du-Loup, à Trois-Rivières et à Shawinigan —, nos spécialistes vous informent sur les différentes options qui s’offrent à vous.


Les broches classiques

C’est le traitement d’orthodontie le plus connu : des boîtiers en métal ou en céramique sont collés sur la face externe des dents et reliés par des fils métalliques. Il s’agit d’appliquer une pression constante afin d’opérer un déplacement. Le processus nécessite des rendez-vous ponctuels pour des ajustements. Dans certains cas, l’appareillage peut causer une irritation des tissus internes de la bouche en raison des frottements. Sinon, le tout implique certaines restrictions alimentaires et requiert une hygiène buccodentaire rigoureuse.


L’orthodontie linguale

Les boîtiers linguaux, fabriqués sur mesure pour une plus grande efficacité, sont posés sur la face interne des dents. Ils ne sont donc pas visibles, ce qui en fait une option très esthétique. Ils partagent les mêmes inconvénients que la méthode classique, excepté que la période d’adaptation peut s’avérer plus longue. Notez également que ce ne sont pas tous les orthodontistes qui proposent l’orthodontie linguale. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nous sommes heureux d’offrir cette solution à nos clients!


Les gouttières Invisalign

Conçues sur mesure, les gouttières Invisalign consistent en des coquilles transparentes et amovibles. Elles s’avèrent donc très discrètes et faciles à entretenir. Le patient garde ses gouttières pendant deux semaines, puis les change pour les suivantes. Comme il n’y a pas d’ajustements à effectuer, les visites chez l’orthodontiste se révèlent beaucoup moins fréquentes qu’avec les broches traditionnelles. Vous pouvez manger ce que vous voulez lorsque vous les enlevez, mais ne pouvez boire que de l’eau quand vous les portez.


Alors, quelle méthode privilégier? En tenant compte de votre morphologie et de vos besoins, votre orthodontiste saura vous recommander LA meilleure solution entre les gouttières Invisalign, l’orthodontie linguale et les broches dentaires. Vous demeurez à Québec, à Beauport, à Trois-Rivières ou dans les environs? À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nous offrons des traitements d’orthodontie personnalisés pour les enfants et les adultes : contactez-nous

0 0