Y a-t-il un âge idéal pour porter des broches dentaires?

Lorsqu’il s’agit de traitements orthodontiques, il est normal que vous vous posiez plusieurs questions. Il peut s’agir de la durée du processus, de ses coûts ou encore des différents traitements possibles. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais à Québec, nous vous répondons au sujet de l’âge requis pour porter des broches dentaires!


Chez le jeune enfant

L’Association canadienne des orthodontistes recommande un premier examen vers 7 ans. À cet âge, l’enfant présente généralement un mélange de dents permanentes et de dents de lait. Sa denture mixte, étudiée par radiographies, permet d’évaluer si l’espace sera suffisant pour supporter la croissance adéquate de toutes les dents. L’orthodontiste observe la relation entre la mâchoire, les dents poussées (dont les premières molaires) et celles à venir afin de prédire les risques de malocclusion possibles, comme le chevauchement et les rotations dentaires. Il détermine ensuite, selon les problèmes rencontrés, le meilleur moment pour une intervention.

Habituellement, les enfants qui doivent porter un premier appareil dentaire à un très jeune âge sont ceux qui ont un palais trop étroit ou qui présentent des problèmes plus importants. Les autres interventions telles que la pose de broches sont généralement reportées quelques années plus tard.


Chez le préadolescent et l’adolescent

À moins d’une sous-occlusion particulièrement proéminente, tous les autres traitements orthodontiques se font dès la préadolescence, alors que la croissance se poursuit toujours. Cette dernière permet de faciliter le déplacement des dents et les modifications du développement de la mâchoire.


Chez l’adulte

Les traitements orthodontiques restent accessibles chez l’adulte. Les nouvelles technologies rendent de nombreux traitements possibles, même à 40 ou 50 ans. La différence avec l’adolescent, c’est que la bouche de l’adulte est entièrement formée et que ses os sont plus résistants. Les mouvements se font donc un peu plus lentement, ce qui allonge légèrement la durée du traitement. Il n’y a aucun âge limite pour entreprendre les démarches pour profiter d’un beau sourire : seule la santé dentaire (et générale) importe!


Bref, il n’y a pas d’âge idéal à proprement parler pour commencer à porter des broches dentaires, bien que les corrections aient avantage à être réalisées au moment où la bouche est la plus malléable. Communiquez avec nos orthodontistes à la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais pour des services d’orthodontie pour adultes et enfants à Québec, à Beauport, à Trois-Rivières ou dans une autre de nos succursales!

0 0