À quoi vous attendre une fois votre traitement orthodontique terminé?

Vos broches seront bientôt enlevées? Fantastique! C’est une étape marquante, mais ce n’est pas la fin de votre parcours orthodontique. À la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais, nous vous fournissons un service personnalisé dans toutes nos cliniques d’orthodontie (Québec, Beauport, Trois-Rivières) pour que vous soyez satisfait des résultats. Dans cet article, nos orthodontistes vous expliquent ce qui vous attend après votre traitement.

 

Douleur passagère

Après le retrait de votre appareil orthodontique, vous ressentirez probablement une pression sur vos dents, car elles sont encore en train de s’ajuster à leur position finale. De plus, la partie de l’émail qui était recouverte par vos broches est à nouveau exposée, ce qui peut occasionner un inconfort semblable à celui ressenti lors du serrage de votre appareil. La douleur devrait disparaître au bout d’une semaine. Toutefois, si elle persiste, consultez votre orthodontiste.

 

Appareil de rétention

Même si vos dents sont maintenant droites et alignées, la partie n’est pas gagnée. Pour conserver votre nouveau sourire, vous devrez porter un appareil de rétention fixe ou amovible pour une période qui varie en fonction de votre âge et du type de traitement orthodontique suivi. Par exemple, le dispositif amovible peut être porté en tout temps ou seulement la nuit, selon les recommandations de votre orthodontiste. Fait sur mesure, l’appareil de rétention stabilisera la nouvelle position de vos dents. S’il est bien ajusté, il ne devrait causer aucune douleur.

 

Hygiène buccodentaire irréprochable

Conservez les excellentes habitudes d’hygiène dentaire que vous avez développées pendant votre traitement orthodontique. Brossez soigneusement et régulièrement vos dents pour empêcher la formation de la plaque dentaire. Notez que les bactéries ont tendance à se loger dans l’appareil de rétention amovible. Évitez donc de boire ou de manger lorsque vous le portez et nettoyez-le correctement.

 

Différence de couleurs sur vos dents

Vos dents pourraient être tachées sous votre appareil orthodontique. Ces taches, habituellement blanches, sont causées par une accumulation de plaque. Les bactéries formant la plaque provoquent une décoloration ou une décalcification de la dent qui laisse une partie creuse généralement plus blanche que la zone environnante. Bien que ces taches s’estompent légèrement avec le temps, le seul moyen de les éliminer complètement est de suivre un traitement professionnel. Demandez conseil à votre orthodontiste pour connaître le traitement qui vous convient.

 

Vous cherchez un orthodontiste à Québec, à Trois-Rivières, à Beauport ou dans les environs? Choisissez la Clinique Orthodontique Dr Donald Blais! Grâce à notre expérience et à notre expertise, nous offrons des soins d’orthodontie personnalisés. Contactez l’une de nos cliniques dès maintenant!

0