Conseils d’entretien pour vos broches dentaires

Porter des broches dentaires demande de maintenir une routine d’hygiène dentaire particulière. En effet, il faut non seulement traquer la moindre particule de nourriture pour éviter le développement d’infections gingivales ou de caries, mais il faut agir avec doigté et minutie pour éviter de briser les différentes pièces (fils, boîtiers…) — et de se blesser! Pour obtenir des conseils pour l’entretien de vos broches, lisez ce qui suit.

Prévenez les dommages grâce à une hygiène quotidienne irréprochable

Si vous portez des broches, vous devez redoubler de vigilance lors du brossage et du passage de la soie dentaire, car des particules de nourriture peuvent se loger dans des endroits difficiles d’accès (sous les boîtiers, par exemple), favorisant ainsi le développement de caries. Ceci dit, à la Clinique orthodontique Dr Donald Blais, nous savons qu’il est nettement plus compliqué de faire des obturations (plombages) sur un patient qui porte des broches…

Ainsi, que vous soyez un adolescent ou un adulte porteur de broches, prenez l’habitude de poser les gestes suivants pour optimiser les résultats de votre traitement :

Brossez-vous soigneusement les dents après chaque repas et au coucher;
Utilisez une brosse manuelle ou électrique conçue pour les porteurs de broches;
Passez la soie dentaire ou la brossette au moins 2 fois par jour (incluant le soir);
Rincez votre bouche avec de l’eau après avoir consommé des boissons ou des aliments sucrés.

Comportements à éviter lorsqu’on porte des broches dentaires

Pour éviter la carie, la gingivite ou les blessures à la bouche lorsque vous suivez un traitement orthodontique, respectez ces consignes :

Évitez de consommer des aliments très durs (pommes, croustilles, carottes crues, noix, etc.);
Prenez garde aux bonbons, aux caramels, à la gomme à mâcher — à tout ce qui est collant, bref!

La raison de cette prudence? Eh bien, si vous « trichez », il se peut que vos boîtiers décollent, que les bagues se descellent ou que les fils se déplacent, ce qui nécessiterait un rendez-vous d’urgence chez l’orthodontiste. Entre nous, vous avez bien mieux à faire, n’est-ce pas?

Envie d’un sourire harmonieux? Nous sommes à votre service! Vous avez d’autres questions concernant le nettoyage de vos broches dentaires? Demandez à l’un de nos orthodontistes! À la Clinique orthodontique Dr Donald Blais, nous avons votre satisfaction à cœur. Prenez rendez-vous pour une consultation dans l’un de nos 7 établissements situés à Québec, à Rivière-du-Loup, à Beauport, à Trois-Rivières et à Shawinigan!

0 0
Feed